Les sites one-page sont populaires grâce à leur approche simplifiée et leur prix réduit. Quant à savoir s’ils représentent LA solution pour votre entreprise… Tout dépendra en réalité de votre objectif en créant ce site. Avant de vous lancer , prenez le temps d’analyser les atouts et les limites d’un site one-page. Vous pourrez prendre une bonne décision qui répondra aux besoins de votre entreprise.
Un site one page est un site web constitué d’une seule page (one-page = page unique en français). Vous consultez l’ensemble du site sur cette même page. Il n’y a qu’à scroller (avec votre souris ou votre doigt selon l’appareil) pour accéder à toutes les informations.
Les sites one-page offrent une expérience web engageante, et souvent percutante, à l’internaute .
Un site web one-page consultable sur tous les supports.
LES AVANTAGES DES SITES ONE-PAGE
La simplicité
Si on a qu’une seule page, le message doit aller droit au but ! La simplicité est donc essentielle. Vous voulez que le visiteur comprenne au premier coup d’oeil l’information que vous avez à transmettre. Simple ne veut pas dire faible. Une affiche publicitaire n’a qu’une seule page qui réussit pourtant à pousser à l’action.
Pour atteindre ce but, les sites one-page utilisent souvent le storytelling. Ils racontent une histoire de manière visuelle et narrative pour captiver l’attention des visiteurs (ce lien vous explique les étapes à suivre pour faire un bon storytelling). Grâce à une mise en page bien pensée, des visuels attrayants et des transitions fluides, ils font entrer l’internaute dans votre univers. Par cette approche immersive vous renforcez l’expérience utilisateur (UX) ce qui est idéal. Néanmoins, vous devez bien réfléchir à votre stratégie pour atteindre cet objectif.
Une navigation fluide
Si votre présentation est simple, alors il y aura moins de données à charger au démarrage du site. Vous gagnez donc en rapidité et en fluidité !
Tous les éléments de la page s’associent logiquement associés les uns aux autres, donc les utilisateurs accèdent plus facilement et rapidement aux informations qu’ils cherchent.
Enfin, comme il n’y a pas d’autes pages sur lesquelles cliquer, vos visiteurs ne sont pas distraits et ne risquent pas de se perdre sur votre site. Vous les amenez logiquement à l’information voulue, ce qui satisfait encore une fois l’expérience utilisateur.
Des visiteurs pressés ?
Un site one-page permet de fournir rapidement les informations dont ils ont besoin. La plupart des internautes qui sont pressés utilisent majoritairement un smartphone. Les sites-one-page répondent parfaitement à cette utilisation ! Ces visiteurs vous remercieront de faciliter leurs recherches, tout en l’accélérant, puisqu’ils n’auront qu’à tout faire défiler pour trouver les informations pertinentes. Plus besoin de cliquer sur différents liens, tout est à portée de pouce !
Le prix
Une seule page à développer, peu de fonctionnalités techniques, une quantité d’informations réduite à mettre en page… le site one-page est logiquement la moins coûteuse des solutions pour lancer votre activité sur le web. Ce peut donc être un bon point de départ si vous avez un petit budget…
Chez HUACO, nos sites page-unique se devaient d’avoir un prix unique : 500€ ! (les autres tarifs sites web sont consultables ici)
On commence quand ??!!
LES INCONVENIENTS DES SITES ONE-PAGE
Limitation du contenu
Comme on l’a vu plus haut, s’il y a trop de contenu vous perdez l’intérêt du site one-page. On est d’accord, créer un contenu convenable tout en offrant une expérience simple et fluide à vos visiteurs est un vrai défi !
Dites-vous que, d’une manière générale, pour un site web, qu’il soit one-page ou multipages, un produit/service = une page. Si vous avez plusieurs produits/services, le one-page n’est pas fait pour vous.
Le référencement
Vous ne pouvez pas positionner plusieurs mots-clés sur une page web (on parle ici de mot-clé principal, celui sur lequel vous voulez être référencé, le mot ou l’expression que vos visiteurs vont taper sur les moteurs de recherche pour vous trouver). C’est impossible. Que vous ayez un site one-page ou un site multipages, la règle est la même, il n’y a qu’un seul mot-clé (principal) par page.
Si vous souhaitez que les internautes vous trouvent grâce à un mot-clé ayant un rapport avec un de vos produit/service, il faudra, encore une fois, une page par produit/service pour améliorer le référencement.
Souvent sur un site one-page, le mot-clé principal sera le nom de votre entreprise. Ce qui veut dire que les personnes qui vous trouveront sur Google (ou autres moteurs de recherche) le feront parce qu’ils tapent directement le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. Donc vos produits/services ne seront jamais vraiment mis en valeur sur le web. Pour palier à cela, travaillez en profondeur votre référencement local. C’est la meilleure façon d’espérer sortir sur les résultats de recherche. Mais le rapport qualité/prix n’en vaut plus la peine et il est alors préférable d’avoir un site multipages.
Évolution du site
le site one-page n’est pas adapté pour une mise à jour régulière de son contenu. Hé oui, vous avez réfléchi à une histoire (storytelling) pour créer votre contenu. Si vous changer un bout de votre contenu, vous risquez de perdre la logique de votre histoire… et votre visiteur par la même occasion !
De plus, il sera difficile de faire évoluer votre site en même temps que votre entreprise si vous n’avez pas bien réfléchi dès le départ à ce que vous voulez en faire. Vous pourriez par exemple, dans le temps, ajouter des pages ou des fonctionnalités, si le besoin s’en fait sentir. Ce serait dommage de devoir tout reprendre à zéro…
Les statistiques
À cause du problème de référencement, les statistiques d’analyse du site ne seront pas réellement exploitables. Les informations sur les comportements des utilisateurs (temps de lecture, intérêt pour chaque partie, …) peuvent être plus limitées. On ne saura donc pas forcément comment améliorer le site, ou certains ses éléments pour renforcer les conversions.
Non merci, pas de one-page pour moi…
LE CAS PARTICULIER DES LANDING PAGES
C’est quoi une landing page ?
Lorsqu’on se plonge dans le webmarketing, un terme revient fréquemment : les landing pages (= pages d’atterrissage ou de destination en français). Une bonne landing page est un site one-page particulier. La page est en effet « déconnectée » du site web principale dans le sens ou il n’y a pas de menu permettant de naviguer dans le reste du site. Parfois même, la landing page a une adresse complètement différente du site auquel on la rattache. Alors à quoi sert-elle et pourquoi est-elle importante dans le marketing en ligne ?
Le seul et unique objectif d’une landing page est de capter l’attention des visiteurs pour les inciter à agir selon l’action qu’on a prévue pour eux. Ce peut être par exemple l’achat d’un produit, le téléchargement d’un contenu ou encore l’inscription à une newsletter… C’est sur cette page que l’action se déroule, et c’est pour ça qu’on la « déconnecte » du reste du site. Les visiteurs n’ont pas le choix : accomplir l’action ou partir. Mais il n’y a rien d’autre pour distraire leur attention.
Les éléments d’une bonne landing page
Une bonne landing page a une conception claire et concise. Le ton est persuasif. On suscite l’intérêt par des titres accrocheurs et les descriptions vont droit au but, mettant en avant les avantages et les arguments de vente du produit/service proposé. On ajoute un appel à l’action ou CTA (bouton permettant l’action que nous attendons du visiteur) et nous le rendons présent, visible, identifiable et incitatif.
Nous voulons également optimiser le texte. Pas trop long pour ne pas distraire le lecteur, mais suffisamment détaillé pour transmettre l’information essentielle. On se doit de réfléchir, de peser chaque mot pour communiquer clairement et efficacement. Présenter des témoignages ou des preuves sociales peut renforçer la crédibilité et la confiance envers l’offre.
Les éléments visuels sont attrayants, envoûtants. Il donnent envie d’avoir le produit ! Des images soigneusement choisies, des vidéos explicatives captivantes ou des infographies pertinentes vont renforcer l’impact visuel.
Vous l’aurez compris, les landing pages sont un véritable atout pour les campagnes publicitaires et le webmarketing d’une manière générale. Elles captent l’attention, inspirent la confiance et incitent à l’action. Leur style , leur ton et le visuel sont minutieusement préparés,ajustés, pour atteindre le seul objectif que vous voulez : convertir les visiteurs en clients (satisfaits de préférence !).
Vous avez vu les différents appels à l’action ?
EST-CE QU’UN SITE ONE-PAGE EST FAIT POUR MOI ?
Oui, si…
- Vous avez un petit budget et vous préférez commencer votre activité en ligne maintenant quitte à améliorer le site plus tard (c’est mieux que d’attendre sans rien faire d’avoir l’argent pour un multipages).
- Votre activité/projet n’a pas besoin d’une grande quantité de contenu pour être présenté.
- Vous avez besoin d’une landing page pour lancer une campagne marketing.
Vous pouvez donc choisir d’avoir un site one-page pour présenter votre entreprise ou comme support marketing, mais vous pouvez également vous en servir comme portfolio ou CV (pour les domaines d’activités créatives principalement). Il peut aussi être utilisé pour promouvoir des événements (conférences, concerts, voyages, …) : il facilite la communication des détails clés tels que la date, le lieu, les orateurs/artistes/escales, et les options d’inscription.
Non, si…
- Vous avez plusieurs produits/services à présenter.
- Vous voulez un bon référencement (SEO) pour que les internautes vous trouvent sur Google.
- Vous avez plusieurs objectifs de conversion distincts sur votre site (ventes de produits, inscriptions à la newsletter, ...).
- Vous envisagez d’ajouter régulièrement du contenu ou, dans un futur plus ou moins proche, de développer votre site web avec de nouvelles fonctionnalités.
Dans ces cas-là, on vous recommande de vous orienter plutôt vers un site multipages. Vous gagnerez en souplesse et en profondeur dans votre projet.
ET MAINTENANT ?
On a vu dans cete article que le choix d’un site one-page pour commencer son aventure web n’était pas si évident que cela. Bien qu’il soit plus simple à construire, la réflexion en amont du projet demande plus de temps pour préparer le contenu en conséquence. Mais le résultat peut en valoir la peine ! Vous aurez ainsi un site dynamique et impactant, tout en vous ouvrant de nouveaux horizons commerciaux sur la toile.
Chez HUACO, on est là pour vous accompagner du début à la fin de votre projet (qu’il soit one-page ou multipages). En faisant appel à nos services, on vous aidera :
- à vous poser les bonnes questions,
- à trier ce qui est vraiment important dans vos informations,
- à raconter une belle histoire (storytelling),
- à rendre cette histoire attrayante,
- et bien sur, à créer votre site !
D’ailleurs, vous saviez qu’on réalise également des photos et des vidéos pour nos clients ? Quoi de mieux qu’une vidéo pour capter l’attention de votre public dès l’arrivée sur votre site one-page ?! Et oui, les visuels authentiques d’une entreprise servent à renforcer la confiance des visiteurs et à les immerger dans votre univers tout en douceur. Pourquoi ne pas inclure cette réflexion dans votre projet ?
Que vous ayez besoin d’un site one-page ou multipages, prenons le temps de faire avancer votre projet !