Il peut sembler difficile de savoir quels réseaux sociaux choisir pour notre entreprise. Vous savez que les plates-formes les plus populaires sont Facebook, YouTube, Instagram, etc… Mais avec le nombre de réseaux sociaux qui a tendance à s’accroître, on pourrait vite s’éparpiller et ne pas les utiliser de la bonne façon.
À la fin de cet article, vous aurez les informations nécessaires pour vous aider à prendre votre décision et utiliser au mieux ces outils.
L’importance des réseaux sociaux dans le webmarketing
- Il y a à ce jour 52,6 millions d’utilisateurs de médias sociaux en France (donc vos clients y sont).
- Ils y passent en moyenne 1h46, soit 5 minutes de plus que l’an dernier.
- Facebook, WhatsApp, Instagram, Youtube sont dans le top 5 des réseaux sociaux dans notre pays.
Conclusion de l’analyse : les réseaux sociaux attirent de plus en plus de monde ! Autrement dit, vous avez tout intérêt à y être présent.
Maintenant, faut-il utiliser forcément certains réseaux parce qu’ils sont, par exemple, dans le top 5 ?
Choisir en fonction de vos objectifs
Pour quels raisons voulez-vous utiliser les réseaux sociaux ? Pour faire comme tout le monde ? Vendre ? Communiquer des informations ?… En effet, selon l’objectif que vous vous fixez, votre choix de réseaux sociaux sera différent. Ce n’est pas parce que tout le monde utilise Facebook que pour vous, ce sera la plateforme qui répondra à vos objectifs. Une fois vos objectifs définis, vous pourrez analyser quels médias sociaux sont utiles pour les atteindre.
Ensuite, vous pouvez vous pencher sur la question suivante : qu’est-ce qui intéresse mes clients sur ces réseaux sociaux ? En effet la connaissance de votre public cible vous permet de déterminer quels réseaux sociaux ils utilisent, ce qui les intéressent sur ceux-ci, autrement dit, qu’est ce qu’ils regardent, comment ils interagissent avec le contenu. Vous allez comprendre quels sont les formats adaptés et donc ce que vous devrez utiliser pour toucher et intéresser votre clientèle.
La clé de la réussite sur les réseaux sociaux est de publier le bon contenu pour votre public cible, dans le format pertinent qui l’intéresse, au bon moment (on va y revenir) et sur la plateforme idéale (c’est à dire là où se trouvent vos clients potentiels).
Donc, vous avez retenu des objectifs précis. Vous connaissez votre clientèle et ses attentes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez à présent lier ces réflexions et vous pencher sur les différents réseaux sociaux existant pour voir ceux qui répondent à vos critères.
Comprendre les différents réseaux sociaux
Nos principaux réseaux sociaux
On va développer maintenant les particularités de quelques réseaux sociaux qui peuvent être utiles pour votre entreprise ce qui vous permettra de comprendre leur nature et de les utiliser de façon efficace.
Chez HUACO, la plupart de nos clients (TPE/PME) trouvent que ces réseaux sociaux leur sont les plus utiles. On va parler de Facebook, Linkedin, Youtube, Instagram et WhatsApp Business. Pour vous aidez à faire un choix, on a listé à qui ils s’adressent, dans quel cas les utiliser, dans quels formats de publication et quelles entreprises sont les plus concernées par ces outils.
Et les autres ?
Vous trouvez ça bizarre qu’on ait retenu ces réseaux sociaux là en principaux ? Pourquoi ne pas en avoir mis d’autres très connus comme X (Twitter) par exemple ? Tout simplement que ces autres réseaux sociaux sont plus spécifiques mais celà ne nous empêche pas de vous donnez leurs caractéristiques pour voir si ceux-ci correspondent aussi à vos besoins.
Vous avez vu comment ses réseaux sociaux fonctionnent. Avec ses informations, vous pouvez commencer à voir s’ils correspondent à l’utilité que votre entreprise pourrait en faire, s’ils répondent aux objectifs que vous vous êtes fixés et si votre public cible se trouve parmi les personnes qui utilisent ces réseaux.
À ne pas oublier : le choix du format publicitaire
Certains de ces réseaux sociaux permettent de faire du commerce en ligne. Ils vous permettent par exemple d’utiliser des formats publicitaires. Parmi eux citons les 8 meilleurs : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Snapchat, Pinterest, X (Twitter) et WhatsApp. Les « social ads » (publicités sur les réseaux sociaux) sont intéressantes à utiliser car vous savez exactement où passe votre budget marketing. Ces publicités permettent de cibler précisément votre clientèle cible : région démographique, tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle… En fait, les publicités réalisées sur les réseaux sociaux n’apparaitront qu’aux personnes que vous avez ciblé. Vos prospects seront ainsi semi-qualifiés. Vous réalisez donc un excellent investissement (comparé à la publicité papier ou affiche par exemple).
Le bon contenu au bon moment
Si vous avez fait un choix parmi ces réseaux sociaux. Maitenant, reste à savoir comment atteindre vos objectifs grâce à eux. On vous donne quelques pistes: le succès c’est de poster le bon contenu au bon moment !
Quoi poster ?
Vous l’avez compris, chaque réseaux sociaux a sa spécificité. Si vous avez choisi d’utiliser plusiseurs réseaux sociaux pour votre entreprise, l’idée n’est pas de poster la même chose partout mais de mettre le bon contenu en fonction du réseau social choisi. Pour rappel, voila quelques unes des publications qui fonctionnent bien dans chaque réseau social.
Quand poster ?
Retrouvez dans l’infographie ci-dessous quels sont les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux en 2023.
Vous avez choisi ?
On a vu dans cet article que le choix d’un réseau social pour notre entreprise n’était pas si évident que cela. On ne vous a pas donné de réponse concrète (normal, on est pas à votre place) mais on espère vous avoir aidé à vous faire une idée plus précise de ce qui peut fonctionner pour vous. Il peut paraître plus simple de travailler avec tous les réseaux sociaux ou de poster la même chose sur tous les réseaux sociaux. Mais vous vous êtes rendu compte que la réalité est toute autre. Il est préférable de cibler quelques réseaux sociaux adaptés à vos objectifs et à votre public cible, dans lesquels vous pourrez fournir un contenu de qualité au bon moment. Cette stratégie de marketing demande plus de réflexion, de temps, de réflexion (encore !) et surtout de la créativité pour créer le contenu !
Vous manquez de temps ou d’idées pour effectuer ce travail ?
Chez HUACO, on peut vous aider à accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux. En faisant appel à nos services, on vous aidera :
- à vous poser les bonnes questions,
- à trouver les réseaux sociaux idéaux pour votre entreprise,
- à définir votre stratégie de contenu
- et bien sûr à vous aider à créer du contenu (posts, publicité, jeux concours …) !
D’ailleurs, vous savez quel est le format de contenus qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux ? Les vidéos ! Mais on connait votre objection : vous avez peur (ou pas envie) d’être devant la caméra. Cela tombe bien, nous réalisons également des photos et des vidéos pour nos clients. Comme ça vous n’avez pas de stress mais le résultat est là quand même ! On en discute ?