Cette question ne vous est peut-être jamais venue à l’esprit. Mais si c’est le cas, vous seriez tenté de répondre à celle-ci : « Pour quoi faire appel à un photographe ? Si j’ai besoin de prendre des photos, j’ai moi-même/un ami/un collègue/un employé/un voisin… (rayer la ou les mention(s) inutile(s) ?) qui a un téléphone dernier cri à je n’sais pas combien de millions de pixels, donc on saura se débrouiller ! »
Mouais… pas très convaincant tout ça… et surtout risqué !!
Allez, on reprend tout depuis le début, et on vous explique pourquoi ce genre de pensée est une mauvaise idée.
Dans l’article, on parle de l’intérêt de faire des photos de qualité pour son entreprise et on développe ensuite d’une part, l’aide que peut vous apporter un photographe d’entreprise (ou corporate pour nos amis anglophones ? ), et d’autre part, les avantages de faire appel à lui. C’est parti !
Quand vous êtes à la tête de votre entreprise, et d’autant plus si vous en êtes à l’origine, vous avez sûrement envie que tout le monde la connaisse. Quoi de plus normal : c’est votre bébé et vous en êtes fier ! Et vous avez aussi envie que des clients affluent vers vous. C’est pour cela que vous mettez en place des projets marketing et divers supports de communication : logo, publicités, cadeaux clients, site web, médias sociaux, etc. On pourrait même aller jusqu’à dire que c’est votre devoir de communiquer votre image auprès du public !
L’image a toujours été un support visuel incontournable. Elle vaut mille mots d’après le proverbe. Mieux encore, elle suscite des émotions ! Ce qui sera le facteur déclenchant pour transformer le prospect en client.
Et aujourd’hui plus que jamais, l’image contribue à votre communication. Le consommateur d’aujourd’hui va vite, très vite, lorsqu’il s’agit de consulter les produits et/ou services que vous lui proposez. Il n’a donc pas envie de longs discours (ça, c’est plutôt le rôle des blogs). Il veut en arriver rapidement au but.
L’intérêt pour votre entreprise
L’image est essentielle ! Elle est précise et l’on sait tout de suite quel est le message que vous voulez transmettre. Elle est non-équivoque, c’est-à-dire qu’on ne peut pas lui faire dire autre chose (comme on le ferait avec un texte en utilisant des jeux de mots ou des doubles sens, par exemple). De ce fait, une image est donc soit réussie, soit mauvaise. Elle atteint son but ou non.
L’image devient donc votre représentante directe, que ce soit pour un produit particulier ou pour l’ensemble de votre entreprise. Vos clients potentiels se feront tout de suite un avis sur le sujet lorsqu’ils la verront. On pourrait même parler de jugement.
À côté de cela, il faut aussi évoquer l’utilisation d’Internet. Les chiffres concernant l’utilisation du média photographique sont impressionnants !
Par exemple, en 2018, le réseau social Instagram (réseau de partage de photos) comptabilise 1 milliard d’utilisateurs dont 500 millions sont actifs tous les jours ! 95 millions de photos et vidéos y sont partagées quotidiennement. Sur Facebook, c’est plus de 2200 photos… par seconde !
Conclusion
Que retenir de cette consommation effrénée de contenus visuels ? Qu’ils s’agissent de selfies ou de photos de groupe, les gens aiment et ont envie de savoir ce qui se passe chez vous, c’est-à-dire, pour ce qui nous concerne, au sein de votre entreprise ! Et d’après les images qui sont le plus relayées sur ces réseaux, on en conclut que les personnes n’ont pas seulement envie de voir de la pub, pas seulement envie de voir ce que vous vendez. Non, ils veulent aussi voir le côté humain, voir comment vit votre société au quotidien, ce que font les employés, comment se passent les évènements que vous organisez (séminaires, salons, repas d’entreprise…). Ils veulent voir des endroits de vos bâtiments qu’ils ne verraient pas autrement…
Donc, on le comprend : toute entreprise doit être visible sur le net, y mettre en valeur son image. C’est un aspect essentiel pour exister auprès d’une clientèle 2.0.
Si on résume : les photos d’entreprise
- captent très vite l’attention des clients potentiels
- communiquent directement votre message
- apportent de la valeur et de la vie à votre entreprise
Elles sont donc une véritable condition du succès marketing de votre société, succès qui sera parfaitement immortalisé dans le temps.
Pour se donner les moyens de la réussite, pourquoi ne pas faire appel à un photographe d’entreprise ?
LE RÔLE DU PHOTOGRAPHE D’ENTREPRISE (CORPORATE)
Le rôle du photographe est de valoriser l’image de votre entreprise, mais aussi sa culture, ses valeurs, son personnel et ses dirigeants et, en particulier de nos jours, de favoriser sa visibilité sur le web. Il participe à améliorer la réputation de la société auprès des différents acteurs qui participent à sa croissance.
Il y a quantité de missions que l’on peut confier au photographe. Citons-en quelques-unes :
Les packshots produits :
Des photos de vos produits, de qualité professionnelle, possibles sous tous les angles…, idéales pour présenter vos produits sur votre site Internet ou sur les réseaux sociaux.
Les suivis de chantiers et réalisations :
Pour valoriser le travail de vos collaborateurs, mais aussi les possibilités techniques et les moyens matériels dont vous disposez. Ces photos montrent votre professionnalisme et peuvent vous démarquer de vos concurrents.
Portraits corporate :
Pour mettre en avant le capital humain de l’entreprise en interne (rapports d’activité, pour marquer les esprits des personnes qui visitent le siège de la société,…), mais aussi pour la communication externe (magazines, catalogues,…). Elles permettent de connaître les acteurs de l’entreprise et créent un lien de confiance. À mettre par exemple sous la rubrique « qui sommes-nous ? », de votre site vitrine.
Photos immobilières ou d’architecture :
Ces photos valorisent votre travail et permettent des visites virtuelles. Elles véhiculent l’image de votre entreprise et montrent là encore votre sérieux et votre professionnalisme. Qui sait si elles ne vous feront pas gagner de nouveaux marchés ?
Photos industrielles :
Pour mettre en avant votre savoir-faire, vos outils de production, vos locaux, vos réalisations, et surtout, les hommes et les femmes qui sont derrière celles-ci.
Reportage d’entreprise ou évènementiel :
Il y a une vie en dehors d’Internet et vous pouvez la montrer. En immersion avec vos collaborateurs dans leur quotidien ou en votre compagnie dans les évènements qui rythment la vie de votre société, ces photos dynamisent votre entreprise et, surtout, la rendent plus humaine, ce qui favorise la confiance de vos clients.
Photo décorative :
Pour habiller vos locaux et créer une ambiance qui vous ressemble. Mais aussi pour immortaliser un endroit ou une personne qui vous inspire et que vous voulez avoir sous les yeux !
La photographie est une langue parlée de tous. Mais avec toutes ces possibilités et toutes les contraintes qui les accompagnent, il est clair qu’il y aura une grande différence entre une photo prise avec le téléphone d’un copain et une autre prise et traitée par un expert.
On vous explique cela avec 7 bonnes raisons de franchir le pas et de faire appel à un photographe corporate :
LES AVANTAGES
1- La qualité des photos
Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone capable de faire des photos. Parfois même de très belles photos, il faut le reconnaître. Mais le photographe aura avec lui un matériel de qualité qui dépasse largement les téléphones !
2- Soigner l’image de votre entreprise
Plus qu’une autre personne, un photographe corporate est en mesure de faire ressortir les forces et les qualités de votre entreprise. Tout simplement parce qu’il a l’habitude de prendre ce genre de photos. Comme il est extérieur à l’entreprise, il est à même de se mettre à la place d’un client potentiel pour se demander ce qu’il aimerait voir en photo, qu’est-ce qui lui donnerait envie de devenir client et comment la personnalité de votre entreprise ressort le mieux. Il dispose de toutes les capacités nécessaires pour valoriser votre entreprise, vos produits et vos collaborateurs à travers ses photos.
3- L’esprit tranquille
La journée d’un dirigeant d’entreprise est bien chargée. Et prendre des photos n’est certainement pas votre priorité. Le photographe corporate aura la charge de vous créer une banque d’image et de l’actualiser au fil du temps. Cela vous permettra de vous consacrer à vos affaires l’esprit tranquille. Un temps précieux de gagné ! et comme le temps, c’est de l’argent…
De plus, un évènement bien immortalisé sera une vitrine durable pour votre société. Et là encore, une telle organisation vous occupe à d’autres tâches. Le photographe vous assure que l’évènement sera bien couvert. La publication des photos lors de cette occasion permettra à vos clients de se remémorer cet instant et de se souvenir de votre entreprise.
4- Créer la confiance du client
Quand on utilise Internet pour parler de son entreprise, on aurait tendance à n’y faire que de la pub. Mais se présenter ou présenter son équipe est tout aussi important. Surtout si l’on vous présente sous votre meilleur jour ! Montrer des personnes réelles, qu’on peut croiser en vrai sur votre lieu de travail, rend votre entreprise humaine ! C’est un facteur essentiel pour créer un lien de confiance et vous rendre (vous et votre entreprise) accessibles. Et donc pour déclencher de nouvelles ventes.
De plus, des photos de très bonne qualité montrent au public que votre société est sérieuse et engagée.
Les portraits d’entreprise permettent également une meilleure visibilité sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
5- Partagez votre univers
Personne n’explique mieux son travail que celui qui est passionné par ce qu’il fait. Et il a à cœur de donner envie dans ses explications, pour qu’on le comprenne. Le photographe d’entreprise peut vous aider en cela. Ses photos montreront une entreprise qui vit : ce que vous faites, comment vous le faites, vos procédés, ce qui se passe dans les coulisses… Vous montrez ainsi combien votre travail vous passionne et que c’est agréable de travailler dans votre entreprise.
Cela donne non seulement confiance au client, mais vous allez aussi créer une marque employeur forte et un dynamisme qui inciteront les acteurs de votre domaine d’activité à travailler avec vous, mais aussi pour vous.
6- Améliorer votre image de marque
Plus la photo sera de qualité (y compris technique), plus votre société paraitra professionnelle et compétente. Montrer la meilleure version de ses employés et de ses réalisations permet de rassurer les clients potentiels. Une absence de photos propres à votre entreprise la rend extrêmement commune et donc quasi inexistante aux yeux du public. Pire encore, des photos de mauvaise qualité (floues, trop claires, trop sombres, mal cadrées,…) peuvent abîmer de manière irrémédiable votre réputation. À l’inverse, une communication visuelle professionnelle, authentique, irréprochable et originale, renforce votre crédibilité et votre impact auprès de vos clients.
7- Se démarquer des autres entreprises
Par des photos personnalisées, vous montrez votre entreprise telle qu’elle est ! Et le but recherché, c’est de donner envie de travailler avec vous, ou d’acheter chez vous, ou de consommer chez vous, plutôt que d’aller chez votre concurrent. Il est donc impératif que vous vous démarquiez de ces autres sociétés ! Il m’arrive trop fréquemment de consulter des sites web différents, mais qui utilisent les mêmes photos tirées des banques d’images qu’on trouve sur Internet (si, si, ça se remarque). Vous parlez d’une originalité ! sans parler de l’authenticité… Mais vous pouvez faire la différence !
De plus, vos photos personnalisées permettent aussi d’obtenir une position dans les pages de résultats des moteurs de recherche (comme Google). Elles contribuent donc au référencement de votre site web. Et là aussi, je suis sûr que vous préférez arriver dans le haut de la page.
Alors ?! Prêts à dynamiser l’impact visuel de votre entreprise ?
FRANCHIR LE PAS
On a vu dans cet article le rôle prépondérant qu’ont aujourd’hui les photos au sein d’une entreprise. Toute société se doit d’être « visible » sur Internet, d’y mettre en valeur son image et d’y promouvoir ses produits. Le photographe d’entreprise peut apporter une aide précieuse à cet égard : il prend des photos officielles, peut couvrir tout évènement lié à l’entreprise et mène à bien des projets centrés sur les produits et/ou services proposés par l’entreprise. Son travail a pour but de susciter des émotions chez les personnes pour quelles deviennent vos clients. Et force est de constater que tout le monde ne peut pas s’improviser photographe corporate !
L’idée de faire appel à un photographe d’entreprise était peut-être vague pour vous jusque-là. Mais à présent, vous êtes certainement rassurés et plus convaincus que jamais qu’il vous faut franchir le pas. C’est là que nous intervenons. Chez HUACO, nous sommes à votre écoute pour que vous nous parliez de votre projet. Et ensemble, nous nous engageons à faire en sorte que « franchir le pas » soit synonyme de « réussite ».
Alors, n’hésitez plus, et prenons un moment pour en discuter !