• 9
  • Sites web
  • 9
  • EST-CE-QUE J’AI (VRAIMENT) BESOIN D’UN SITE INTERNET EN 2024 ?

EST-CE-QUE J’AI (VRAIMENT) BESOIN D’UN SITE INTERNET EN 2024 ?

par | 16 Sep 2019 | Sites web

Le simple fait que vous lisiez ce sujet montre que la question a toute sa pertinence : « un site internet , ou un site web pour être plus exact, est-il nécessaire aujourd’hui ? » Vos arguments vont certainement de « je m’en suis toujours passé ! » à « aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux qu’il faut être présent ! ». Et entre les deux : « j’y réfléchis, mais est-ce vraiment adapté à mon activité ? »

Levons tous ces doutes ensemble et voyons que nos arguments peuvent varier en fonction de notre génération (non, non, on ne met personne mal à l’aise ? ). On verra aussi que les chiffres parlent d’eux-mêmes et on finira avec les avantages d’avoir son propre site (vous vous doutiez bien que j’allais vous en vanter l’intérêt non ?! ?)

Une famille sur trois générations qui sourit allongée dans l'herbe. Tous savent utiliser un site internet.

Que vous vous sentiez dépassés par tout ce qui touche à Internet ou au contraire, que vous n’imaginiez pas votre vie sans, ces sentiments sont dus en grande partie à la génération dans laquelle vous avez grandi ! Explications :

Baby-boomers, X, Y, Z… ça vous parle ? On le fait court pour rester concentré sur notre sujet : c’est la manière dont les sociologues ont appelé les différentes générations du 21ème siècle en fonction de l’année de naissance :

  • Baby-boomers : nés entre 1946 et 1965
  • X : nés entre 1965 et 1980
  • Y : nés entre 1980 et 2000
  • Z : nés depuis 2000

Influence sur notre perception

Notre perception d’Internet n’a rien de mystique, mais vient de l’évolution des technologies durant ces périodes. Internet a été créé en 1969 aux États-Unis et arrive en Europe en 1985. Dans les années 1990, cet outil se démocratise avec la mise en ligne des premiers sites Web. Fin 1999, Internet s’invite sur les téléphones portables. 2005 : généralisation du WI-FI. 2007 : lancement du premier IPhone et depuis, avènement des smartphones et de leurs forfaits Internet…

Vous voyez où on veut en venir ?

Les évolutions techniques et sociales de ces époques ont eu une profonde influence sur ces générations et leur intérêt pour ces technologies. Autrement dit, plus on est né avant l’apparition de ces technologies, moins celles-ci nous semblent importantes (d’une manière générale, on est d’accord).

Intérêt pour votre entreprise

Faisons le lien avec notre question de départ. Par exemple, et d’une manière générale là encore, la génération des Baby-boomers aura tendance à ne pas voir forcément l’intérêt d’avoir un site Web pour son entreprise. À l’inverse, la génération Y n’envisagera même pas de ne pas en avoir. Et la génération Z, arrivant sur le marché du travail, pourrait se dire que les réseaux sociaux sont un outil plus adapté à leur façon de travailler.

Cette influence se retrouve dans nos actions au quotidien. Illustration :

Un tableau qui explique notre utilisation des réseaux sociaux et autres technologies (dont le site internet) en fonction de notre génération.

Le constat est évident : nous avons favorisé l’utilisation de la technologie apparue en même temps que nous, même si nous avons su nous adapter pour suivre cette évolution technologique.

Et lorsque nous voulons faire progresser notre entreprise, commence à se dessiner cette idée : si nous voulons toucher un public plus large, il faut nous adapter à leur utilisation de ces technologies.

Creusons un peu et parlons chiffres.

STATISTIQUES

photo d'ordinateur, pc, avec des statistiques sur le site internet à l'écran

Pour ne pas faire dire aux chiffres ce que l’on aimerait qu’ils disent, on prendra ceux de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, une administration indépendante. Elle présente chaque année un rapport sur l’utilisation d’Internet. Voici quelques chiffres intéressants extraits du dernier rapport pour 2018 concernant la France :

89 % de la population en France utilise Internet soit 57,29 millions de personnes !!

8 Français sur 10 se connectent quotidiennement à Internet.

Par tranche d’âge, le constat est intéressant également :

  • 12-17 ans : 91 %
  • 18-24 ans : 98 %
  • 25-39 ans : 96 %
  • 40-59 ans : 83 %
  • 60-69 ans : 45 %
  • 70 ans et + : 63 %

=> imaginez le nombre de personnes susceptibles de consulter votre site Internet !

27 % de la population utilise Internet pour chercher un emploi (74 % des chômeurs et 32 % des actifs).

51 % de la population utilise Internet pour chercher des informations sur la santé et améliorer leurs habitudes de vie.

28 % de la population utilise Internet en moyenne 1 h par jour et 25 % l’utilise en moyenne 3 h par jour.

Pour la première fois en 2018, le moyen d’accès principal à Internet devient le smartphone (46 %) devant l’ordinateur (35 %) et la tablette (8 %).

Maintenant, si nous parlons en termes de croissance, citons quelques chiffres tirés du rapport d’Hootsuite (plateforme de management pour réseaux sociaux) pour 2018 :

Augmentation du nombre d’utilisateurs Internet sur l’année : +0,9 % soit 494 000 personnes !

Premier support publicitaire qui a présenté un produit/service aux internautes, qui l’ont acheté ensuite :

  • Sur Internet : 29 %
  • À la TV : 20 %
  • Pub presse : 9 %
  • Point de vente : 8 %
  • Email : 7 %
  • Courrier : 7 %
  • Autre : 6 %
  • Spot radio : 4 %
  • Affichage : 4 %

Qu’en conclure ?

Le constat est évident : aujourd’hui plus que jamais auparavant, il est primordial de posséder son site Internet. Le Web est le média de référence : accessible de partout, en tout temps et par tout le monde. Et encore, nous n’avons parlé que de la situation en France… Vous pouvez trouver ici les chiffres concernant l’Internet au niveau mondial.

Que ce soit simplement pour prendre contact avec vous ou pour élargir vos possibilités de commerce en agrandissant votre clientèle, une page Web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs.

On développe ces avantages juste en dessous.

AVANTAGES D’UN SITE INTERNET

photo d'un bureau avec outils (pc, bloc note, pochette...) et un dessin de finance de l’investissement aux bénéfices rapportés grace au site internet

On vous donne 7 bonnes raisons de franchir le pas :

1- Le site Web est un excellent investissement

Il ne faut pas considérer la création de son site Web comme une dépense supplémentaire. Les bénéfices peuvent se constater à court et moyen termes : votre entreprise sera connue par davantage de monde, votre proximité avec vos clients sera renforcée et vos ventes augmenteront (à condition d’avoir la stratégie digitale qui va avec votre site). De plus, certaines dépenses pourront être réduites. Par exemple, votre site est simple et peu coûteux à mettre à jour en cas de changement d’informations (adresse, horaires, nouveaux produits,…). Et vous pouvez le faire vous-même ! Du coup, vous n’avez pas à réimprimer de grandes quantités de papier à redistribuer. C’est un gain indéniable de temps et d’argent !

2- Ouvert à toute heure du jour et de la nuit

Un site n’est jamais fermé. Ni le week-end ni les jours fériés ni pendant les vacances ni la nuit. Qui ne rêve pas d’avoir un employé qui travaille pour nous non-stop, 24 h sur 24, à vie ? Vu comme ça, on comprend l’intérêt de l’investissement de départ ! Votre site continue de faire travailler votre entreprise pendant tout ce temps ! De plus, les informations qui intéressent vos clients sont accessibles partout. Elles peuvent être ciblées à des produits et/ou services spécifiques. Les visiteurs peuvent trouver les réponses à leurs questions pendant que vous ou vos employés continuez à travailler à d’autres tâches importantes.

3- Une crédibilité augmentée

Votre site doit représenter le sérieux de votre entreprise ! Avec un site de qualité, votre réputation ne peut que s’améliorer. De plus en plus, les gens (et vous faites peut-être pareil) se tournent vers les moteurs de recherche, comme Google, pour trouver ce qu’ils cherchent. Si votre entreprise n’apparait pas dans les résultats, c’est comme si vous n’existiez pas. Au contraire, votre présence indiquera à vos clients que vous vous adaptez à eux (le client est roi :D) et que vous faites les efforts pour répondre à leurs attentes. Le client est satisfait, donc il en parle, et votre réputation s’accroit !

4- Des clients par milliers

Avec le Web, votre clientèle n’est plus limitée à votre ville ou votre région. Des gens du monde entier peuvent y avoir accès et l’utilisation d’Internet est en constante croissance. Du coup, vos possibilités de créer de nouvelles opportunités s’accroissent avec. De plus, si vous êtes présent sur le Web et que vos concurrents n’y sont pas, vous pouvez également gagner des parts de marché (l’inverse est également vrai ! Alors, dépêchez-vous ! ?). Enfin, associer votre site à l’utilisation des réseaux sociaux, comme Facebook par exemple, est un levier de croissance imparable !

5- Un service client amélioré

Transmettre des informations à vos clients n’a jamais été aussi facile. Votre site peut contenir toute la documentation que vous estimez nécessaire (textes, images, vidéos,…). Vous pouvez alors indiquer à vos clients des informations très importantes sur les produits ou les services qui les intéressent. Et il peut être judicieux d’utiliser une une foire aux questions (FAQ) pour permettre de trouver des réponses aux questions les plus courantes. Cela vous libère du temps ou diminue les interruptions téléphoniques. Et surtout, cela diminue les temps d’attente pour vos clients, qui vous en remercieront !

6- Mieux connaître sa clientèle et améliorer vos offres

En associant des outils statistiques à votre site Internet, vous pouvez en savoir plus sur votre clientèle. Pas question ici de rentrer dans leur vie privée ! Mais simplement de connaître leurs goûts, ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins (voire pas du tout). En effet, ces outils indiquent quelles pages sont les plus vues, le temps que l’on passe à les parcourir, quels produits sont les plus populaires ou ceux qui sont les moins regardés. En utilisant un formulaire en ligne, vous pouvez également recueillir des informations complémentaires ou les avis de vos clients. Grâce aux résultats obtenus, vous pourrez améliorer votre offre et satisfaire toujours plus votre clientèle !

7- Informer sur les nouveautés

Votre site Internet est un moyen essentiel pour communiquer sur votre entreprise. Vos clients seront ainsi toujours au courant des derniers développements de celle-ci : lancement d’un nouveau produit, offre promotionnelle, nouvelle boutique,… dès que l’information est écrite, elle est consultable par tous dans les secondes qui suivent. Il est également possible de créer une newsletter, c’est-à-dire un envoi de mails périodique, pour informer vos clients inscrits des nouveautés à paraître ou pour leur faire bénéficier de promotions spéciales réservées aux abonnés. Voilà encore de quoi renforcer votre relation client !

Alors ?! Vous êtes convaincus ? Vous admettrez que la logique s’impose d’elle-même, non ? Alors, concluons notre sujet.

FRANCHIR LE PAS

On a vu dans cet article que notre perception d’Internet n’avait rien d’un hasard. On y dénote l’influence de notre « appartenance générationnelle » et nos milieux sociaux et professionnels ont fait le reste. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et on ne peut pas nier la prédominance d’Internet dans le monde d’aujourd’hui. Cette tendance est même en forte croissance et ne semble pas prête de s’arrêter. De plus, il existe de nombreux avantages pour une entreprise à avoir son site Internet (financiers, de temps, de relation client,…).

L’idée de créer votre site vous trottait certainement dans la tête depuis un petit moment. Et à présent, vous êtes certainement rassurés et plus convaincus que jamais de franchir le pas. C’est là que nous intervenons. Chez HUACO, nous sommes à votre écoute pour que vous nous parliez de votre projet. Et ensemble, nous nous engageons à faire en sorte que « franchir le pas » soit synonyme de « réussite ».

Alors, n’hésitez plus, et prenons un moment pour en discuter !

Vous cherchez quelque-chose ?

FORMEZ-VOUS AUX RÉSEAUX SOCIAUX !

Apprenez à gérer par vous-même les réseaux sociaux de votre entreprise et devenez un community manager confirmé !

Pin It on Pinterest

Share This