EST-CE-QUE J’AI (VRAIMENT) BESOIN DES RÉSEAUX SOCIAUX EN 2024 ?

par | 16 Sep 2019 | Réseaux sociaux

C’est certainement le moyen de communication qui crée le plus de débats… Vous avez entendu que les entreprises se devaient d’utiliser les réseaux sociaux, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser : « mais si on écrit des commentaires négatifs ? ». Ou alors peut-être que vous vous demandez ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise. D’un autre côté, vous ne comprenez peut-être même pas pourquoi la question se pose : pour vous, pas de doutes possibles : les médias sociaux sont le cœur de votre projet.

On vous propose de voir ensemble pourquoi les avis peuvent être si différents (notamment, on verra l’influence de notre génération). Ensuite, on verra aussi ce que les chiffres révèlent sur cet outil de communication et on finira avec les avantages à utiliser les bons médias sociaux (vous vous doutiez bien que j’allais vous en vanter l’intérêt non ?! ? )

Tout d’abord, peut-être que certains se demandent « c’est quoi un réseau social ?». Simplement, on peut dire que c’est un site Internet qui permet de créer une page personnelle et/ou professionnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos, des vidéos, etc. avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances. On peut y accéder depuis un ordinateur, mais aussi depuis un téléphone (smartphone) ou une tablette. Les plus connus d’entre eux sont Facebook, Twitter, YouTube — des noms que vous avez certainement déjà entendus.

Que vous vous sentiez dépassés par tout ce qui touche aux réseaux sociaux ou on contraire, que vous n’imaginiez pas votre vie sans, ces sentiments sont dus en grande partie à la génération dans laquelle vous avez grandis ! Explications :

Baby-boomers, X, Y, Z… ça vous parle ? On le fait court pour rester concentré sur notre sujet : c’est la manière dont les sociologues ont appelé les différentes générations du 21ème siècle en fonction de l’année de naissance :

  • Baby-boomers : nés entre 1946 et 1965
  • X : nés entre 1965 et 1980
  • Y : nés entre 1980 et 2000
  • Z : nés depuis 2000

Influence sur notre perception

Notre perception des réseaux sociaux n’est donc pas mystérieuse, mais elle provient de l’évolution de cette technologie. En effet, le premier grand réseau social, MySpace, a été créé en 2003 suivi du réseau professionnel LinkedIn. L’année suivante, en 2004, apparaissent Facebook et Viadeo. En 2005, YouTube, et en 2006, Twitter. Depuis, chaque année voit la création de nouveaux réseaux qui auront plus ou moins de succès.

Les réseaux sociaux se développent rapidement et touchent un public de plus en plus nombreux (Facebook a plus de 700 millions d’utilisateurs en 2010). Ils prennent également une place grandissante dans la sphère économique et obligent les entreprises à s’adapter à l’ampleur du phénomène (Outils de travail collaboratif, de recrutement ou encore de communication…) En 2010, 79 des 100 plus grandes entreprises internationales (selon le magazine « Fortune ») utilisaient au moins l’un de ces réseaux. Ces chiffres nous montrent bien l’essor que ces médias ont eu en moins d’une décennie.

Vous voyez où on veut en venir ?

Cette évolution technique et sociale est apparue pendant la génération Z. Elle a donc une influence plus marquée sur cette génération qui l’a toujours connue et qui fait partie depuis toujours de son quotidien. À l’inverse, plus on sera né avant l’apparition de cette technique de communication, moins celle-ci va nous sembler importante, mais aussi plus compliquée à utiliser (d’une manière générale, on est d’accord).

Intérêt pour votre entreprise

Faisons le lien avec notre question de départ. Par exemple, et d’une manière générale là encore, la génération des Baby-boomers aura tendance à ne pas voir forcément l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux pour son entreprise. À l’inverse la génération Z, arrivant sur le marché du travail, se dira que les réseaux sociaux sont l’outil le plus adapté à leur façon de travailler.

Et cette influence se retrouve dans nos actions au quotidien. Illustration :

Un tableau qui explique notre utilisation des réseaux sociaux et autres technologies en fonction de notre génération.

Le constat est évident : nous avons favorisé l’utilisation de la technologie apparue en même temps que nous, même si nous avons su nous adapter pour suivre cette évolution technologique.

Et lorsque nous voulons faire progresser notre entreprise, commence à se dessiner cette idée : si nous voulons toucher un public plus large, il faut nous adapter à leur utilisation de ces technologies.

STATISTIQUES

un smartphone ouvert sur des applications de réseaux sociaux

Pour ne pas faire dire aux chiffres ce que l’on aimerait qu’ils nous disent, on prendra ceux de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, une administration indépendante. Elle présente chaque année un rapport sur l’utilisation d’Internet. Voici quelques chiffres intéressants extraits du dernier rapport pour 2018 concernant la France : Baromètre Hootsuite 2018 pour l’usage des médias sociaux dans les entreprises en France (c’est une plateforme communautaire (créée en 2008) construite pour l’interaction, l’écoute, l’analyse des médias sociaux)

58 % de la population est active sur les réseaux sociaux, soit 38 millions de personnes (+2 millions de personnes depuis 2017).

48 % de la population est active sur les réseaux sociaux depuis leurs téléphones, soit 31 millions de personnes.

1 h 22 : c’est le temps quotidien moyen passé sur les médias sociaux.

Facebook est le réseau social le plus populaire dans le monde : 2,1 milliards d’utilisateurs ! (33 millions en France) Instagram a 1 milliard d’utilisateurs (16,4 millions en France) et Twitter 336 millions d’utilisateurs dans le monde (15,6 en France).

84 % des entreprises estiment que leur présence sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif.

Les réseaux les plus utilisés en France par les entreprises :

un graphique expliquant la présence des réseaux sociaux dans les entreprises

50 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour augmenter leur chiffre d’affaires.

40 % l’utilisent aussi dans leurs projets de recrutement et 31 % dans leur service client.

Qu’en conclure ?

Le constat est évident : aujourd’hui plus que jamais auparavant, il est primordial d’être présent sur les réseaux sociaux. Ces médias recensent de plus en plus d’utilisateurs actifs. Ils sont accessibles partout, en tout temps et par tout le monde : c’est une porte ouverte sur votre entreprise ! Et encore, nous n’avons parlé que de la situation en France…

Que ce soit simplement pour présenter vos produits, développer la notoriété de votre entreprise ou bâtir une communauté engagée autour de votre marque, les réseaux sociaux sont un des meilleurs outils pour atteindre vos objectifs et élargir vos possibilités de commerce.

On développe ces avantages juste en dessous.

AVANTAGES

graphique de croissance d'une entreprise grâce aux réseaux sociaux

On vous donne 6 bonnes raisons de franchir le pas :

1- Être proche de ses clients

L’expression « réseaux sociaux » emporte l’idée de proximité, d’échanges. Être présent sur ces réseaux, c’est donc l’occasion de tisser des liens avec vos clients qui formeront ainsi votre communauté (plus précisément celle de votre entreprise).

Vous pouvez les utiliser pour présenter un nouveau produit, mais aussi pour demander l’avis de vos clients sur un sujet (par un sondage, par exemple). En tenant compte de leurs réponses et de leurs commentaires, vous pourrez adapter votre stratégie, améliorer vos produits et montrer ainsi que vos clients sont importants à vos yeux.

De plus, en partageant des photos de ce qui se passe au sein de votre entreprise (nouvel embauché, évènement, repas entre collègues,…), vous restez humains aux yeux de vos clients et vous créez un sentiment de sympathie envers votre entreprise. Vos clients ont donc envie de venir vers vous !

2- Créer le buzz

Le caractère viral des réseaux sociaux est bien connu. C’est un phénomène qui est apparu avec l’utilisation de ces médias. En quelques secondes, un commentaire, une image, une vidéo, peut faire le tour du monde.

Vous pouvez utiliser cela à votre avantage ! Lorsque vous lancez un nouveau produit, faites-en la pub sur vos réseaux sociaux. Votre annonce peut être vue par des dizaines, voire des centaines de personnes en quelques jours !

3- Une publicité améliorée

La publicité papier présente plusieurs inconvénients : elle est éphémère, coûteuse (d’autant plus si l’on souhaite une couverture nationale ou internationale), la qualité est dépendante de votre budget, les délais de réservation dans un magazine spécialisé peuvent prendre du temps et il est presque impossible de pouvoir argumenter de façon détaillée.

À l’inverse, les médias sociaux offrent la possibilité d’avoir une publicité qui corrige ces défauts. La promotion en ligne offre une plus grande visibilité et permet également un ciblage plus précis des personnes qui recevront la publicité. Vous augmentez ainsi le nombre potentiel de vos clients à moindre coût. La publicité en ligne va également durer plus longtemps dans le temps et pourra travailler pour vous de jour comme de nuit. Vous pouvez également diminuer vos frais d’impression et de stockage. Enfin, en imprimant moins de papier pour un meilleur résultat, vous faites également un geste pour la planète.

4- Vous montrez à tous que vous êtes un pro !

Les médias sociaux seront la deuxième vitrine de votre entreprise : celle qui sera chez vos clients. C’est un outil essentiel pour démontrer votre expertise : nouvelle réalisation — photos à l’appui, distinction reçue dans votre activité, nouvel article de blog démontrant votre professionnalisme, etc. C’est en quelque sorte du bouche-à-oreille numérique. Et celui-ci va augmenter votre notoriété et imprimer un effet durable dans l’esprit de ceux qui verront votre publication.

5- Vous, c’est mieux que votre concurrent

Les sociétés l’ont bien compris, il faut communiquer et être présent sur les réseaux sociaux. Si vous n’y êtes pas, vos concurrents y sont certainement. C’est donc eux qui ont toute l’attention du public. Et comme les consommateurs regardent sur le web avant d’acheter, sur quels produits/services vont-ils tomber à votre avis ?

Au contraire, plus vous serez actifs sur les réseaux sociaux, plus les personnes se souviendront de vous et de vos produits/services. Ainsi, vos chances de transformer un prospect en client augmentent fortement.

6- Un référencement amélioré

Il s’agit ici d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche (comme Google). Aujourd’hui, ces moteurs de recherchent tiennent compte de votre réputation en ligne (e-réputation), autrement dit, de votre présence et de votre activité sur Internet. Plus vous serez actif en proposant de nouveaux contenus de qualité en rapport avec votre entreprise (tout l’intérêt ici des réseaux sociaux), plus Internet vous considérera comme sérieux et plus votre e-réputation s’améliorera. Internet vous considérera comme une référence dans votre domaine et vous donnera une meilleure position parmi les résultats de la recherche. Et entre nous, on préfère tous apparaître en haut de la page. C’est un avantage certain !

Alors ?! Vous êtes convaincus ? Vous admettrez que la logique s’impose d’elle-même, non ? Alors, concluons notre sujet.

FRANCHIR LE PAS

On a vu dans cet article que notre perception des réseaux sociaux n’avait rien d’un hasard. L’influence de notre « appartenance générationnelle » est notable et nos milieux sociaux et professionnels ont fait le reste. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et on ne peut pas nier la présence dominante des médias sociaux dans le monde d’aujourd’hui. Cette tendance est même en forte croissance et ne semble pas prête de s’arrêter. De plus, il existe de nombreux avantages pour une entreprise à utiliser les réseaux sociaux dans sa communication (financiers, de relation client,…).

L’idée de créer la page de votre entreprise sur Facebook (ou autre) vous trottait certainement dans la tête depuis un petit moment. Et à présent, vous êtes certainement rassurés et plus convaincus que jamais de franchir le pas. Oui, mais voilà, d’après le même sondage que nous avons utilisé plus haut, 54 % des entreprises manquent de temps pour utiliser efficacement les réseaux sociaux et 28 % manquent de compétence. Sans parler de ceux qui commencent l’aventure, mais arrêtent rapidement d’alimenter leurs réseaux pour ces mêmes raisons…

C’est là que nous intervenons. Chez HUACO nous sommes à votre écoute pour que vous nous parliez de votre projet. Et ensemble, nous nous engageons à faire en sorte que « franchir le pas » soit synonyme de « réussite ».

Alors, n’hésitez plus, et prenons un moment pour en discuter !

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